­

Havas Paris se met au street art

Démarré en janvier avec la collaboration du studio Riofluo, le projet Stairway to Paris de Havas Paris a été dévoilé il y a quelques semaines seulement. Il s’agit d’une œuvre murale d’environ 3000 m2 réalisée par une quinzaine de street artists, accueillis en résidence artistique pendant plus de trois mois dans les locaux d’Havas Paris.
«Nous souhaitions insuffler une énergie créatrice dans un espace fréquenté par tous, mais d’ordinaire délaissé par les architectes», résume Thierry Grouleaud, directeur général adjoint de l’agence, à l’initiative de ce projet. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’à l’agence de Puteaux, le résultat est visible sur Google Street View ainsi que sur Tumblr.

Agence artistique

Ce n’est pas la première fois que l’agence se lance dans le domaine artistique. Dès 2012, elle avait participé au projet «Inside Out» du photographe britannique JR, visant à transformer des messages sur l'identité personnelle en œuvres d'art, à travers des portraits en noir et blanc.

En novembre dernier, elle avait mis en place la galerie d’art «Havas Hall Gallery». Enfin, comme carte de vœux pour 2015, elle a signé le court-métrage Bonne année Charles au début de l’année.
Prochaine étape? La réalisation d’une exposition éphémère qui fera le lien entre marques et images au prochaines Rencontres photographiques d’Arles. «Derrière Stairway To Paris, c’est bien la personnalité et le modèle d’une agence intégrée qui s’expriment», expliquent Agathe Bousquet, PDG de l’agence, et Christophe Coffre, coprésident en charge de la création. 

«Graffiti général»

Rappelons qu'Havas Paris n’est pas la première agence à rendre hommage au street art. BETC, qui s’installera courant 2016 dans le bâtiment des Magasins généraux de Pantin, a gardé une trace des milliers de graffitis qui ornent ses murs à travers le site www.graffitigeneral.com et le livre «Graffiti général» (éditions Carré).

Oceane Redon

Scroll to Top