­

Shortlist 2015 : Marie Donnedieu et Ouriel Ferencz (Les Gaulois)

Après un passage en écoles de commerce (Istec et Inseec), Ouriel Ferencz a rejoint en 2010 l'agence H comme stagiaire commercial sur le budget Transavia. Alors qu’il s’amusait à réaliser des accroches pour la compagnie aérienne, il se fait repérer par le directeur de la création Gilbert Scher, qui lui propose un stage de concepteur-rédacteur, avant de l’embaucher. Il rejoint alors Marie Donnedieu, qui après des études en graphisme (Epsaa), a rejoint l'agence la même année, d’abord en stage puis comme directrice artistique.
Depuis cinq ans, Marie Donnedieu et Ouriel Ferencz, âgés de 28 ans, travaillent donc ensemble chez H, devenue, après la fusion avec Leg, Les Gaulois. «Nous avons la même façon de travailler. Nous voulons à la fois que ce soit efficace, mais tout en gardant notre bonne humeur», résume Marie Donnedieu.
Une technique qui semble fonctionner puisque l’an dernier, le duo s’est illustré aux Cannes Lions en remportant sept distinctions grâce à ses travaux pour Transavia et Citroën. «On a beaucoup travaillé pour Citroën. On peut dire qu’on s’est formés sur le secteur automobile», explique Ouriel Ferencz, avant de glisser qu’il se verrait bien travailler sur une marque comme Oasis «pour les jeux de mots».
En attendant, peu importe les secteurs tant qu’ils peuvent proposer des choses différentes. En revanche, ils aimeraient bien davantage travailler sur le print, afin de «synthétiser et simplifier une idée en un visuel».

Océane Redon

Scroll to Top