­

Les agences françaises ont tenu leur rang à Cannes

Avec 82 Lions dont 17 or, 27 argent et 38 bronze, les agences françaises ont confirmé, lors de la 62e édition du Festival international de la créativité qui s’est clos à Cannes samedi 27 juin, leurs performances de l’an passé (86 prix dont 19 or). Rappelons qu’en 2013, elles avaient remporté 55 Lions et seulement 32 en 2012.

 

En revanche, pas de Grand Prix cette année pour les agences françaises, alors qu’en 2014, la société de production Iconoclast pour le site «24 Hours of Happy» de Pharrell Williams (avec Anonymous et We are from LA) avait remporté la plus haut récompense dans la catégorie Cyber.

 

Deux bons points

 

Néanmoins deux bons points en 2015: un premier Lion français dans la catégorie Creative Effectiveness (Marcel pour Intermarché «Les fruits et légumes moches», argent) et deux Lions dans la nouvelle catégorie Creative Data (Ogilvy pour Netflix «GIF», argent et bronze).

 

Marcel première agence française

 

La première agence française au palmarès cette année est Marcel avec 68 points (3 or, 7 argent et 4 bronze; les shortlists ne sont pas prises en compte dans ce classement, contrairement au décompte des Cannes Lions), devant Ogilvy avec 58 points (3 or, 5 argent et 4 bronze), McCann avec 51 points (4 or, 4 argent et 1 bronze), BETC avec 35 points (3 or, 1 argent et 3 bronze) et DDB avec 25 points (1 or, 3 argent et 1 bronze).

 

On notera aussi la présence inhabituelle dans le palmarès cannois d’agences comme Be Dandy, primée d’un bronze en Design, une catégorie où Landor s’est distinguée avec 5 bronze. Autre catégorie dans laquelle les agences françaises se sont fait remarquer cette année, Direct avec 16 Lions dont 7 or, 6 argent et 3 bronze.

 

En termes de Lions d’or pour les agences françaises viennent ensuite les catégories Press (3), Film Craft (2) et Branded Content & Entertainment (2).

 

R/GA New York agence de l'année

 

Enfin, à l'échelle mondiale et sur la base des shortlists et des Lions, l'agence de l'année aux Cannes Lions 2015 est R/GA New York, devant Grey New York et Ogilvy Brasil. Le réseau de l’année est Ogilvy & Mather, devant BBDO et Grey. La holding de l’année est WPP, devant Omnicom et Publicis Groupe.

A.R., A.D., O.M.

Scroll to Top